Elongation : quand le muscle s’étire … de trop !


C’est l’une des causes de blessure musculaire les plus fréquentes notamment chez les sportifs.

L’élongation se caractérise par l’étirement excessif du muscle au-delà de ses capacités. Cette atteinte entraîne alors une douleur vive au moment de l’effort et juste après. Face à cette situation, la mise au repos est la solution la plus efficace pour favoriser la cicatrisation.

En surface, rien à signaler !

Aucun signe extérieur ne permet de confirmer l’atteinte musculaire. En revanche, en profondeur, la structure du muscle présente des altérations caractéristiques. En effet, durant l’effort, certaines fibres se sont étirées au-delà de leur possibilité physiologique normale entrainant une inflammation. Si un grand nombre de fibres cassent, la simple élongation se transforme alors en déchirure musculaire et dans ce cas, la réparation des dégâts causés est beaucoup plus longue.

Que faire en cas d’élongation musculaire ?

  • Stopper toute activité physique : cette simple mesure de prévention permet d’éviter une aggravation de l’atteinte musculaire.
  • Appliquer une poche de froid : rapidement ensuite, l’application d’une poche de froid (que vous pouvez trouver en pharmacie) constitue le premier geste à faire pour soulager la douleur. Cela va permettre de réduire la réaction inflammatoire locale.
  • En cas de douleur persistante, avoir recours à des médicaments : certains sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ainsi, la prise d’un antalgique simple comme le paracétamol ou d’un anti-inflammatoire permet de calmer la douleur.
  • Réaliser une consultation médicale : Elle va permettre de confirmer le diagnostic et la profondeur de l’atteinte.
  • Pendant la circatrisation, prévoir séances de kinésithérapie : Elles pourront être prescrites par votre médecin afin de vous aider pendant la récupération.

Comment prévenir le risque d’élongation musculaire ?

Deux éléments sont essentiels dans la prévention de l’élongation musculaire.

  • Un échauffement de plusieurs minutes est nécessaire. Le muscle est ainsi préparé progressivement pour l’effort à venir.
  • Une hydratation constante est fortement recommandée afin de prévenir le risque de blessure. Buvez donc régulièrement de l’eau tout au long de votre séance.

Vous avez maintenant tous les conseils pour partir serein à votre séance de sport. Alors, échauffez-vous, prenez une bouteille d’eau et c’est parti !


Add to cart