Votre panier est actuellement vide !
Etre rassuré(e) pour partir en vacances avec bébé…
Peut-on partir avec un nouveau-né en vacances ?
Oui, bien sûr, mais il faut savoir qu’un tout-petit n’aime pas trop changer d’environnement, c’est un casanier qui aime avoir ses repères. Il n’est donc pas toujours bon de le dépayser !
Quel est le bon âge pour le faire voyager ?
Jusqu’à 18 mois, mieux vaut préférer les destinations à climat tempéré. A partir de 2 ou 3 ans, on peut envisager des destinations lointaines, mais il est conseillé d’éviter les endroits où des vaccins sont obligatoires, où il y a des risques de paludisme et de gastro-entérites.
Peut-on faire voyager un bébé en avion ?
Si l’enfant a plus de 3 semaines, rien ne s’y oppose, à moins qu’il n’ait une otite. Veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud, si c’est malheureusement le cas, faites-le boire un peu plus. Astuce : au moment du décollage et de l’atterrissage, quelques gorgées d’eau ou de lait bues au biberon favorisent l’entrée et la sortie d’air par les oreilles, ce qui lui évitera d’avoir mal aux oreilles.
Le décalage horaire est-il mauvais pour le bébé ?
Il vaut mieux d’éviter les décalages horaires trop importants qui dérèglent son horloge interne et le fatiguent inutilement.
Peut-on aller à la montagne avec un bébé ?
Avant 6 mois, la montagne ne présente aucun intérêt pour votre enfant. Par contre, lorsqu’il se met à marcher vers 1 an, vous pouvez lui faire découvrir les joies de la neige. L’altitude idéale est celle de la « moyenne montagne », jusque vers 1500 mètres. Important : si votre enfant est trop petit pour vous accompagner dans vos activités de la journée, vous devrez le laisser dans un baby-club. C’est possible à partir de 3 mois à condition qu’il soit vacciné (BCG, DTCoq.) avant de partir. Peut-être est-il préférable de choisir une destination qui vous permettra de rester en famille ?
Est-il déconseillé de partir pour une destination ensoleillée en plein hiver avec un tout-petit ?
Tout changement radical est à éviter avec un tout-petit. Il demande une adaptation de l’organisme bien inutile, surtout pour une semaine de vacances ! En règle générale, évitez les pays où il fait plus de 30° (risques de gastro-entérites et de déshydratation) et ceux pour lesquels des vaccins sont obligatoires (fièvre jaune, paludisme). L’Afrique n’est pas conseillée pour des raisons sanitaires, mais le Maghreb ne pose aucun problème dans les zones bien développées.
Dans quels cas faut-il le faire vacciner ?
Avant un voyage, allez consulter votre pédiatre pour mettre à jour le calendrier vaccinal de votre enfant. Selon l’Institut Pasteur, une consultation est obligatoire avant de partir pour un pays en voie de développement, surtout lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. On peut faire le vaccin contre la fièvre jaune dès l’âge de 6 mois (exigible à partir de 1 an). Le vaccin contre la fièvre typhoïde est efficace dès l’âge de 5 ans, il est possible de le faire dès l’âge de 3 ans et celui de l’hépatite A dès 1 an. Important : pensez toujours à emporter son carnet de vaccinations.
Que mettre dans la trousse de secours quand on part dans un pays chaud avec bébé ?
Des comprimés pour stériliser les biberons (stérilisation à froid), des sachets de réhydratation type OMS, un antipyrétique pour faire tomber la fièvre, sans oublier la notice pédiatrique de ces médicaments.
Quelles sont les précautions à prendre sur place ?
L’Institut Pasteur recommande de ne jamais exposer un enfant au soleil et de le protéger (chapeau, vêtements, crèmes solaires), d’éviter les coups de chaleur lors de trajets trop longs, surtout en voiture. Pour cela, faites-le boire avec des biberons d’eau ou des solutés de réhydratation. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il porte desvêtements légers, aérés, de préférence en coton. En prévention du paludisme, veillez à faire dormir bébé sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide (en vente chez les spécialistes de camping). Contre les risques de diarrhée, stérilisez les biberons, préparez-les avec de l’eau minérale ou de l’eau filtrée bouillie et veillez à l’hygiène des personnes qui s’occupent de bébé. L’allaitement au sein est conseillé. Évitez aussi que votre enfant marche pieds nus sur le sable ou la terre humide (parasites), se baigne dans des mares, des rivières ou qu’il joue avec des animaux.
Quel est le lieu idéal de vacances pour un bébé ?
Jusqu’à 2 ou 3 ans, un enfant sera ravi d’aller à la campagne ou dans le midi. Cela fait déjà beaucoup de choses à découvrir sans fatigue. N’oublions pas que les vacances sont avant tout faites pour se reposer !