Votre panier est actuellement vide !
La pratique du sport chez les femmes enceintes
Concernant le sport, la réponse est simple : aucune contre-indication sauf si vous faite face à des complications ou en cas d’avis contraire de votre médecin.
La pratique d’un sport durant une grossesse offre de nombreux bénéfices tels que : maintenir un bon état de santé, diminuer les douleurs lombaires et abdominales, améliorer le sommeil, améliorer le rapport avec son corps qui ne cesse de changer, se remettre plus rapidement de son accouchement…
Sachez qu’il existe de nombreuses fausses croyances sur ce sujet telles que : « peur de déclencher une fausse couche », « peur d’un accouchement prématuré » … Une grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme et vous seule pouvez choisir de vivre cette parenthèse comme bon vous semble. Rien ne vous oblige à arrêter, poursuivre ou bien même commencer une activité sportive. Toutefois, soyons claire : ce n’est pas pendant la grossesse que l’on progresse. Donc le sport oui, mais avec douceur, modération et respect de votre corps.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2005 un rapport qui visait à donner des clarifications sur la pratique du sport chez la femme enceinte. Les sports à éviter de manière générale sont les sports de contact comme les sports de combats, le hand-ball, volley-ball, basket-ball, l’équitation … qui peuvent provoquer de nombreux chocs voire un très gros risque de chute. Parmi les sports totalement compatibles avec la grossesse, on peut citer : le yoga, le Pilate, la danse, la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo (mais pas le VTT), la natation (mais pas la plongée) … Ces derniers peuvent être envisagés avec une seule règle : l’activité ne doit pas être trop intense ; c’est-à-dire qu’il faut que vous puissiez continuer à parler pendant l’exercice. Dans le cas contraire, cela veut dire que votre rythme cardiaque est trop élevé et qu’il faut diminuer l’intensité.
A noter que la grossesse peut déjà être considérée en soit comme un sport d’endurance : en effet, l’activité de base de l’organisme s’accroît de 10% dès le début de la grossesse.
C’est pourquoi il est important de doser ses efforts et connaître ses limites ! Le bon réflexe est de tenir informé la personne qui suit votre grossesse concernant votre rapport avec le sport.
- Veillez à pouvoir maintenir une conversation durant votre activité physique, signe que vous êtes à une bonne intensité.
- Informer votre professeur de sport que vous êtes enceinte. Ce dernier veillera à adapter certains exercices à votre rythme.
- Évitez les exercices pour lesquels vous devez rester longtemps sur le dos ou sur votre côté droit, ces derniers peuvent comprimer certains vaisseaux et entrainer des vertiges.
- Évitez également d’entrainer les muscles abdominaux ; ces muscles s’écartent naturellement pour laisser de la place à votre bébé, mais il est possible qu’ils s’écartent trop si vous les entraînez de manière trop intensive, ce qui pourrait entrainer des conséquences post-partum. Les exercices pour les obliques ne posent pas de problème, car ils renforcent justement les muscles qui soutiennent le ventre.
- Pensez à bien vous hydratez avant, pendant et après l’activité.
- Maintenez une alimentation équilibrée.
- Écoutez toujours votre corps, si vous ne vous sentez pas bien, stopper l’activité en cours. Le sport est un moment de plaisir et non de souffrance et ceci est d’autant plus important lorsque l’on est enceinte.