Les poches thermiques chaudes ou froides : la réponse aux petits bobos du quotidien


C’est probablement le dispositif qui devrait avoir sa place dans toutes les armoires à pharmacie de nos maisons. Les poches thermiques permettent en effet de soulager rapidement les petits traumatismes de tous les jours.

Deux types de produits sont disponibles en pharmacie en fonction de l’action souhaitée.

Il y a d’abord les poches de froid qui reposent sur le principe de la cryothérapie. La basse température permet, au niveau de la zone d’application, de diminuer la douleur et de provoquer un effet analgésiant localisé. Le froid permet de limiter l’inflammation et de réduire le gonflement d’une l’articulation par exemple. En cas de saignement interne, la basse température limite la formation de l’hématome en fermant les vaisseaux sanguins irriguant la zone blessée. La cryothérapie est donc conseillée en cas d’entorses, d’hématomes, de bleus ou encore d’élongations. Les poches doivent être placées au congélateur plusieurs heures avant utilisation.

Au contraire, l’application d’une poche chaude permet de provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui va favoriser la circulation sanguine. L’oxygène arrive alors sur la zone de traumatisme favorisant la décontraction des muscles et donc le contrôle de la douleur. Le maintien de l’apport sanguin permet également de favoriser la cicatrisation. La chaleur apaise les contractures musculaires, les lumbagos, les torticolis ou encore les maux de dos. Les poches disponibles dans les pharmacies s’utilisent directement sur la zone douloureuse après un réchauffement au micro-ondes.

Le froid et le chaud soulagent rapidement les petits traumatismes de la vie courante.

Des dispositifs prêts à l’emploi sont disponibles en pharmacie pour calmer efficacement la douleur au niveau de la zone blessée. Simples d’utilisation, ces poches sont un indispensable de votre trousse à pharmacie..


Add to cart