Les solutions pour soulager la sécheresse oculaire


Ce défaut d’hydratation et de lubrification de la surface de la cornée repose principalement sur une modification de la qualité des larmes et une diminution de leur production. L’eau et les corps gras constituent normalement les éléments principaux des larmes. Mais, lorsque ces éléments font défaut à la surface de la cornée, le rôle de protection n’est plus réalisé.

Résultat, une sensation de gêne oculaire apparaît rapidement. L’œil se trouve alors dépourvu de sa barrière de protection naturelle face aux agressions extérieures.

Cette situation peut même évoluer vers une infection localisée à la surface de l’œil. Et là les choses peuvent rapidement se compliquer avec des conséquences importantes.

Les causes de cette sécheresse oculaire sont multiples

Bien évidemment l’âge joue un rôle important sur la quantité de production assurée par les glandes lacrymales. La ménopause constitue également un facteur favorisant un bouleversement de l’hydratation des yeux.

D’autre part, l’environnement de nos villes avec la pollution et les climatisations sont également des facteurs favorisants. Enfin, certains médicaments peuvent également, par leurs effets secondaires, entraîner des modifications d’activité des larmes.

Quelques conseils

Côté traitement, une consultation médicale s’impose lorsque la gêne entraîne des conséquences importantes sur la vie quotidienne. Votre pharmacien peut également vous conseiller en produit d’automédication. Larmes artificielles ou collyre lubrifiant sont disponibles dans les rayons des pharmacies pour soulager les signes de sécheresse de l’oeil.

Ces produits agissent en rétablissant l’hydratation à la surface de la cornée. À noter également que les lentilles de contact favorisent la survenue d’un manque d’hydratation des yeux.


Add to cart