Votre panier est actuellement vide !
Mal de dos : les bonnes habitudes à adopter
Il faut savoir que le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent ! Vous l’aurez compris le mal de dos est le mal du siècle. Mais alors pourquoi nous les Hommes, sommes-nous aussi à risque de souffrir d’un mal de dos ? La réponse est qu’il existe une multitude de causes pouvant entraîner à court, moyen et long terme, un mal de dos. C’est pourquoi il existe également de nombreux de traitements pour lutter contre cette pathologie !
Tout d’abord, nous allons définir le mal de dos. Ce dernier fait référence à la colonne vertébrale divisée en 3 parties : cervicale, thoracique et lombaire. Les lombalgies sont les douleurs de dos les plus fréquentes car elles sont situées à la base de notre colonne, elles supportent donc tout le poids supérieur et cela depuis que l’Homme est passé de la quadrupédie à la bipédie ! De plus, la colonne lombaire est très mobile ce qui lui confère une certaine fragilité dès lors qu’une mauvaise posture est adoptée. Les douleurs peuvent être d’origine mécanique, musculaire, nerveuse, ligamentaire, vasculaire, alimentaire, génétique, psychologique mais également organique (ex : douleurs au niveau des reins pendant les menstruations).
Les douleurs au niveau du dos sont d’intensité variable. Elles peuvent être brutales ou insidieuses et leur durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois.
On parle de douleurs chroniques si la douleur dure depuis plus de 3 mois. En fonction de la cause, elles peuvent être diurnes ou nocturnes, aggravées ou non par l’effort ou par certaines positions.
Mais alors quels sont les bons gestes à adopter face à cette douleur ?
Dans un premier temps, un mal de dos persistant doit amener à consulter pour procéder à un examen clinique dans le but d’établir un pré-diagnostic. S’il l’estime nécessaire, le médecin prescrira des examens complémentaires comme des radiographies, IRM, scanner… En fonction des résultats, un avis rhumatologique ou chirurgical peut être envisagé. À noter que la découverte a l’imagerie d’une hernie discale sans signe neurologique ne doit pas conduire a proposer un traitement chirurgical ! Une hernie discale peut donc être tout à fait bégnine. Les traitements non chirurgicaux sont nombreux et doivent être évolutifs allant du repos et/ou à la prise d’anti-inflammatoires, d’antalgiques en phase aiguë (utiliser la plus petite dose possible et le moins longtemps possible : les médicaments ne soignent jamais la douleur mais la soulage en la masquant !) jusqu’à la reprise du sport et des activités de la vie quotidienne à plus long terme. Entre temps, les traitements peuvent être divers et variés : kinésithérapie, ostéopathie, ergothérapie, balnéothérapie, infiltrations, thermothérapie (thérapie par la chaleur ou la glace), semelles orthopédique, acuponcture, yoga, étirements, massage, relaxation, sports doux (natation, vélo, marche…), alimentation, etc.
Gardons en tête qu’aucun traitement miracle n’existe pour guérir le mal de dos et que chaque traitement est individuel et adapté au sexe, à l’âge, à la pathologie et à la condition physique de la personne.
Un mal de dos même aigü (ex : lumbago) est important à traiter pour éviter qu’il ne devienne chronique !
- Consulter son médecin traitant en cas de douleurs persistantes
- Traitement évolutif
- Repos de courte durée uniquement en phase aigüe
- Si prise d’anti-inflammatoires et/ou antalgiques : de préférence en phase aigüe et utiliser la plus petite dose possible et le moins longtemps possible
- Pratique de sport doux, c’est-à-dire, sans contact : vélo, natation, marche…
- Cold pack ou hot pack au choix
- Bonnes pratiques préventives : pratiquer une activité physique régulière (recommandation : 2 à 3 fois par semaine au moins 30 minutes), alimentation équilibrée et éviter les positions assises ou debout trop longues.