Votre panier est actuellement vide !
Oedème lymphatique : définition et traitement
Un œdème lymphatique (également appelé lymphœdème) est défini par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus traduisant un dysfonctionnement dans le système de transport de ce dernier : il en résulte un gonflement des membres qui touche dans 80% des cas les pieds et les jambes.
Cette pathologie touche nettement plus les femmes que les hommes.
L’origine d’un œdème lymphatique est soit primaire (ex : malformation du système lymphatique à la naissance) soit secondaire (ex : ablation des ganglions lymphatiques suite à un cancer du sein).
L’incidence d’un œdème lymphatique primaire est d’environ 0,01% tandis que le secondaire varie de 10 à 50%
Pour aller un peu plus loin… ce liquide lymphatique (ou lymphe) est un filtrat du sang principalement riche en eau et globules blanc.
Le système lymphatique permet :
- L’élimination des 10% restant des déchets de l’organisme que le système veineux ne peut pas véhiculer.
- La fabrication (dans les ganglions lymphatiques) et le transport des lymphocytes et anticorps jouant un rôle dans la réaction inflammatoire.
Le traitement de cette pathologie consiste très souvent à la visite régulière chez un kinésithérapeute spécialisé dans ce domaine afin de réduire le volume du membre grâce un drainage manuel lymphatique et/ou l’utilisation d’une pompe pneumatique de compression et/ou l’utilisation de bandage compressif en fonction de la gravité et l’étendue de l’oedeme. Pour pérenniser l’effet de ce massage, il est conseillé d’enfiler directement après le massage des bas de contention que vous trouverez facilement en pharmacie.
L’éducation thérapeutique du patient sur sa maladie et ses complications est primordiale.
Lorsque le volume de l’œdème est un handicap, une intervention chirurgicale destinée à réduire le gonflement peut être envisagé.
- Dans un premier temps : consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre tout traitement car cette pathologie ne doit pas être confondu avec un œdème résultant d’une insuffisance veineuse ou choc anaphylactique par exemple.
- Surélever les jambes le plus souvent possible pour éviter aux liquides de stagner dans les membres inférieurs.
- Adopter le reflex de porter des bas de contention lorsque l’on sait que l’on va rester très souvent debout toute la journée.
- Maintenir d’un poids idéal tout en respectant une alimentation saine et équilibrée.
- Éviter le port de vêtements et de bijoux serrés.
- Pratiquer une activité sportive peut être utile pour prévenir ce genre de pathologie tel que la natation, la marche, le vélo, …