Votre panier est actuellement vide !
Paracétamol : ami ou ennemi ?
Utilisé largement en automédication, il peut provoquer de graves lésions en cas de surdosage.
Il convient aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, cependant il faut respecter l’intervalle de temps de 6h entre chaque prise et la dose maximale en fonction du poids de chacun.
Le paracétamol existe sous différentes formes galéniques : comprimés, gélules, comprimés effervescents, suppositoires, sirop ou sachet en poudre à diluer.
- Il est impératif de respecter les doses prescrites :
- La dose maximale est de 60 milligrammes par kilos et par jour en 4 prises à 6 heures d’intervalle chez l’enfant.
- Chez l’adulte, la posologie journalière maximale est de 4 grammes de paracétamol en 4 à 8 prises à 6 heures d’intervalle.
L’usage du paracétamol n’est pas sans risque en cas de surdosage. Malgré sa large utilisation, le paracétamol peut provoquer de graves lésions au niveau du foie (toxicité hépatique) qui peuvent mettre la vie en danger.
Les premiers symptômes d’un surdosage sont des nausées et vomissements ainsi que des douleurs abdominales, mais n’attendez pas de voir apparaître l’un de ces symptômes pour consulter votre médecin en cas de suspicion de surdosage. En effet des symptômes plus graves pourraient apparaître quelques jours après l’ingestion.
Pour les propriétaires de chat, n’administrez jamais de paracétamol à votre animal de compagnie, celui-ci est très sensible à l’intoxication au paracétamol.
Il existe en pharmacie différentes spécialités contenant du paracétamol seul ou en association avec d’autres d’autre molécules.
Demandez-nous conseil pour vous assurer que la dose maximale n’est pas dépassée en cas d’automédication.