Point sur la scoliose


Une scoliose est une déviation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace qui entraine des gibbosités (= bosses).

Dans un premier temps, il est important de différencier une scoliose vraie de l’attitude scoliotique qui sont 2 affections totalement différentes. Au contraire d’une scoliose vraie, l’attitude scoliotique résulte d’une mauvaise posture, sans torsion ni déformation des vertèbres que l’on peut aisément corriger.

Il existe 3 types de scolioses vraies :

  • Scoliose de l’enfant et de l’adolescent : peut évoluer et s’aggraver très vite à cause de la croissance rapide.
  • Scoliose de l’adulte : continuité de la précédente qui peut continuer d’évoluer après maturité osseuse
  • Scoliose dite dégénérative ou De Novo : apparait et évolue tardivement.

Les conséquences à long terme peuvent être : douleurs dorsales, déformation inesthétique, mauvaise posture pouvant entrainer des problèmes sous-jacents, diminution de la capacité respiratoire…

La prise en charge nécessite tout d’abord un examen clinique chez un médecin et radiologique chiffré. Ensuite, le traitement de la scoliose est un traitement à long terme qui s’opère sur plusieurs années. La facilité de la prise en charge de cette pathologie dépend de la gravité de la déviation, c’est pourquoi il est important de traiter la scoliose à un stade précoce !

Le traitement de la scoliose reste patient-dépendant : il peut aller du corset chez l’enfant (à porter 24 h sur 24 et retiré uniquement pour la toilette), à la chirurgie, ainsi que des séances de kinésithérapie voire ostéopathie. Tous les sports sont bénéfiques, en particulier la natation qui entraîne une extension de la colonne vertébrale. Le but de tous ces traitements est d’améliorer le retentissement fonctionnel, les douleurs, et rétablir l’équilibre du rachis en freinant l’évolution si possible.

  1. Chez les enfants apprécier la rectitude de la colonne vertébrale en vue postérieure.
  2. Au moindre doute, consulter votre médecin traitant.
  3. Pratiquer un sport qui favorise l’extension de la colonne (la natation étant l’idéale).
  4. Pour les douleurs au niveau du dos vous pouvez utiliser des patchs chauffants disponibles en pharmacie.
  5. Étirement et mobilisation de la colonne dans le but de garder une bonne mobilité

Add to cart