Transit : nos conseils pour les maux du quotidien


Point sur le transit

La constipation, tout comme la diarrhée, concernent beaucoup de monde et peut s’avérer un vrai problème sur la durée. On parle de constipation quand on va moins de 3 fois par semaine à la selle et pour la diarrhée c’est quand on a plus de 3 selles molles ou liquides par semaine. De plus, le fait d’être constipé peut favoriser cystite, mycose, hémorroïdes ou encore fragiliser le périnée. La diarrhée quant à elle, peut engendrer des soucis de déshydratation.

Vous l’aurez compris il est donc important de prendre ces maux au sérieux.

Ces désordres intestinaux peuvent intervenir car notre flore intestinale est perturbée. En effet, cette dernière est composée de micro-organismes qui sont naturellement présents dans notre système digestif (intestin grêle et colon) et est en perpétuel mouvement. Il est donc important de bien en prendre en soin en faisant attention à son alimentation.

Conseil pour notre transit

On le sait les changements d’habitudes, de lieux (partir en vacances), de nourriture peuvent nous causer des soucis de transit qui, à la longue, peuvent s’avérer problématiques. 

Le saviez-vous ? Environ 20% des français souffrent de constipation. Pas de panique, on peut y remédier avec quelques conseils faciles à mettre en pratique au quotidien.

  1. Manger plus de légumes
  2. Introduire l’ail, le cumin, le fenouil dans son alimentation
  3. Consommer des fibres (environ 20 à 35g/jour) comme des légumes verts, des fruits, des céréales semi-complètes, des oléagineux
  4. Boire beaucoup d’eau (environ 1,5L par jour)
  5. Réduire sa consommation de sel
  6. Manger à des heures fixes
  7. Pratiquer une activité physique régulière (comme le yoga par exemple)
  8. Ne surtout pas se retenir d’aller à la selle
  9. Faire attention au stress, facteur aggravant
  10. Manger lentement en mastiquant bien ses aliments
  11. Faire une cure de probiotiques
  12. Se masser le ventre

Relativement faciles à mettre en place, ces conseils peuvent devenir de nouvelles bonnes habitudes quotidiennes pour vous mais aussi pour toute votre famille. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.


Add to cart