Votre panier est actuellement vide !
Voyage : Comment assurer le confort de votre animal en voiture ?
Chez les animaux, le stress est un facteur essentiel dans la pathologie du mal des transports. De nombreuses solutions existent pour diminuer ce stress.
La solution optimale, d’autant plus facile à réaliser chez les jeunes animaux, consiste à désensibiliser (habituer) votre animal à la voiture en plusieurs étapes.
- Commencez par l’emmener avec vous dans la voiture, moteur à l’arrêt.
- Puis quelques jours après, allumez le moteur de la voiture.
- Enfin, une fois votre compagnon habitué aux vibrations et au bruit du moteur, vous pouvez essayer de faire de courtes distances, à faible vitesse.
- Une fois à l’aise, vous pourrez alors allonger les distances et rouler à une vitesse normale. Cependant, évitez au maximum les directions brusques. Le temps d’adaptation entre chaque étape dépendra de chaque animal et de son âge.
Une autre approche consiste à utiliser des médicaments qui agissent sur le stress. De nombreux produits vétérinaires existent et sont disponibles dans votre pharmacie et/ou chez votre vétérinaire. Des produits de phytothérapie, d’homéopathie, des diffuseurs de phéromones ou encore des cures de protéines de lait maternel permettent de diminuer le stress de l’animal sans causer d’effets secondaires importants.
Pour les plus récalcitrants, des médicaments sous ordonnance peuvent être prescrits en prévention du voyage tels que des anti-vomitifs ou des sédatifs dont les effets secondaires plus importants justifient une consultation chez votre vétérinaire.
Pour limiter l’inconfort, il est recommandé d’alléger le repas de la veille mais surtout le repas précédant le départ. Pour une meilleure hydratation, privilégiez les aliments humides juste avant le voyage (pâté, croquettes humidifiées).
Lors de longs trajets, proposez régulièrement de l’eau à votre animal.
Attention, en été ou sous le soleil, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, même avec une fenêtre entre-ouverte. La température peut monter très vite et un coup de chaud pourrait être fatal pour votre compagnon.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou votre vétérinaire.