Choisir un complément alimentaire chez l’enfant


Sommeil, immunité, tonus, troubles digestifs…, les indications des compléments alimentaires chez les enfants ne cessent de se multiplier et leur consommation ne cesse d’augmenter. Petit rappel : les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, malgré leur forme galénique (comprimé, gélule, ampoule, solution liquide et maintenant gummies). Ce sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Leur composition

Se retrouvent diverses vitamines, minéraux, plantes, probiotiques, levures ou ingrédients d’origine animale. En France, les doses en vitamines et minéraux sont limitées par la réglementation et seuls les compléments alimentaires destinés aux enfants de plus de 3 ans sont autorisés.

Soyons vigilants au risque de surdosage quand se cumulent plusieurs compléments alimentaires aux apports nutritionnels quotidiens. Plusieurs cas d’hypercalcémie dus à un surdosage en vitamine D ont été reportés en 2021 chez des nourrissons recevant des compléments alimentaires à base de vitamine D.

Quelques indications

De la naissance à la puberté, les besoins nutritionnels varient mais sont normalement couverts par une alimentation équilibrée et diversifiée. Seule exception : la supplémentation en vitamine D dès la naissance pour assurer une bonne croissance et prévenir le rachitisme. Elle se fait par les médicaments, prescrits par le médecin ou le pédiatre, et non pas par les compléments alimentaires aux posologies différentes.

Attention à ne pas multiplier les produits destinés à d’autres indications pouvant contenir également de la vitamine D et favorisant ainsi un potentiel surdosage.

Certains probiotiques sont utilisés ponctuellement pour prévenir ou diminuer des symptômes, notamment digestifs, comme les coliques des nourrissons (souche Lactobacillus reuteri), la survenue de diarrhées pendant la prise d’antibiotiques (Saccharomyces boulardii) ou réduire la durée de l’épisode diarrhéique (Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus casei…).

Seules les formules des compléments alimentaires sans additifs, sans sucre et bien tolérées doivent être conseillées par le pharmacien, en respectant la posologie et la durée de prescription.

 

 


Add to cart