Votre panier est actuellement vide !
Dépression saisonnière
De novembre à mars, la déprime saisonnière s’installe aux côtés ds épidémies hivernales. Les signes ? Troubles de l’humeur (désintérêt, anxiété), perturbation du sommeil, manque de tonus. Cette déprime se distingue de la dépression définie comme une maladie psychique, perturbant fortement la vie quotidienne due à de nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Si la déprime est passagère, la dépression dure plus de deux semaines et nécessite un traitement et un suivi psychologique adapté.
Les plantes à a rescousses
La plus réputée est le millepertuis, aux fleurs jaunes éclatantes renfermant des propriétés neuro-sédatives. Son utilisation permet de soulager l’humeur dépressive passagère. Attention ! elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et est à l’origine de nombreuses interactions médicamenteuses en raison de son effet inducteur enzymatique. En outre, son action phososensibilisante la contre-indique en cas d’exposition solaire.
En cas de perte de tonus sont à conseiller le griffonnia et le rhodiola, deux plantes « adaptogènes ». Le griffonnia est indiquée pour améliorer l’humeur et l’équilibre nerveux tandis que le rhodiola, stimulant du système nerveux central, sera donnée aux personnes souffrant de stress et de perte de l’attention.
Enfin, les troubles du sommeil étant fréquents en cas de déprime, la valériane, la passiflore, l’eschscholtzia et la mélisse sont indiqués seuls ou en association.
Une assiette anti-déprime
Premier conseil, ne pas manquer de tryptophane, précurseur de la sérotonine, médiateur au niveau central de l’humeur. Miser donc sur un petit-déjeuner copieux, riche en protéines et peu sucré, avec des produit laitiers, du jambon ou des oeufs, des fruits secs mais en évitant les viennoiseries, les confitures et les pâtes à tartiner sucrées. Les acides gras oméga-3 sont indispensables et doivent être apportés quotidiennement grâce à 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de colza et aux petits poissons gras (2 à 3 fois par semaine). Enfin, deux éléments clefs améliorant l’équilibre nerveux : l’acide folique retrouvée dans les légumes verts et la salade et le magnésium compris dans les fruits secs et certaines eaux fortement minéralisées.