En vacances, les médicaments partent avec vous !


Avoir une maladie chronique ne contre-indique pas de voyager, à condition d’anticiper et de s’organiser.

La conservation des médicaments est une première contrainte à lever en cas de voyage. Pour le transport des médicaments thermosensibles, qui doivent normalement être conservés au réfrigérateur, il existe des sacs isothermes conçus spécifiquement pour conserver une température convenable pendant plusieurs jours. Une marge de conservation à température ambiante est tolérée pour quelques médicaments thermosensibles comme l’insuline.

Oups, j’ai oublié mes médicaments !

Avant de partir, le premier réflexe est de garder à disposition une copie de sa prescription médicale, sous format papier ou numérique. Pour les trajets en avion, il est recommandé de déclarer ses médicaments et de les garder avec soi en cabine, avec un certificat médical.

En cas d’oubli ou de perte d’un médicament sur le lieu de séjour (en France) et en l’absence d’ordonnance, le Dossier pharmaceutique permet à tous les pharmaciens français de consulter l’historique des traitements d’un patient, et de délivrer, si possible et en urgence (et sans remboursement possible), le médicament égaré ou oublié.


Add to cart