Votre panier est actuellement vide !
Les enfants face au Covid-19
Sujet phare de tous les JT depuis plusieurs mois le fameux COVID 19 est partout. A la télé, à la radio, dans les journaux, il s’est invité dans nos vies quotidiennes et apporte avec lui son lot de questions aussi bien chez les adultes que chez nos enfants !
Parler du Coronavirus
Pour désamorcer une situation qui peut rapidement devenir anxiogène rien de mieux que d’instaurer un vrai dialogue entre parents et enfants. Suivant l’âge de l’enfant il s’agira bien sur d’adapter le discours, on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 2 ans qu’à un enfant de 9 ans.
Mon fils de 9 ans par exemple, a été très inquiet pendant le confinement. Port du masque, peur de la mort, de l’hôpital, ont été autant de sujets qu’il a fallu aborder concrètement pour éviter que la peur s’instaure.
Il faut essayer de rassurer avec des mots adaptés en laissant l’enfant exprimer ses inquiétudes, ses peurs face à cette situation inédite. Il ne faut pas oublier que ce sont de vrais « éponges » qui absorbent, parfois sans que l’on s’en rende compte, les discussions entre adultes ou bien encore les infos données dans les médias. Je vous conseille cette petite vidéo, publiée sur le site de lumni ; qui nous a beaucoup accompagné pendant le confinement ; et qui explique ce qu’est le coronavirus et les règles d’hygiène.
Expliquer les consignes d’hygiène
On nous martèle ces règles depuis des mois mais pour les enfants ce n’est pas toujours facile à appliquer (pour certains adultes d’ailleurs aussi), d’autant plus pendant les vacances scolaires ou l’on a tendance à se relâcher. La reprise de l’école est un bon moyen de reparler de ces consignes pour se remettre dans le bain de l’école où les règles sanitaires sont bien définies.
S’agissant d’enfants il faut rester ludique. Franchement, se laver les mains 15 fois par jour ça ne fait pas rêver et puis pour un enfant ça peut clairement devenir une corvée. Heureusement de supers initiatives ont vu le jour, notamment avec Aldebert (le chanteur chouchou des enfants) et son titre Corona Minus, qui explique les règles d’hygiène de façon amusante. Petit clin d’œil pour le clip qui est composé de vidéos des petits fans du chanteur.
Cela fait plusieurs mois maintenant que ce virus prend une place importante dans nos vies quotidiennes. L’important c’est de garder le cap du dialogue et de l’échange, le virus est toujours là mais nos enfants grandissent, évoluent et avec eux leurs interrogations.