Médicaments contre le rhume : oui mais attention !


Mais rassurez-vous, rien de grave ! Cette maladie bénigne guérit spontanément en quelques jours. Et vous le savez très bien, car chaque année c’est la même chose à l’approche des mois d’hiver.

Cependant, pour soulager certains symptômes comme le nez bouché, des médicaments en vente libre sont disponibles dans votre pharmacie.

Ces spécialités contiennent en général un médicament pour soulager la douleur et faire diminuer la température. Il s’agit du paracétamol.

Et ce principe actif est bien souvent associé à une autre molécule : la pseudoéphédrine. Ce médicament fait partie de la famille des vasoconstricteurs. Son action permet de diminuer les écoulements au niveau du nez. Donc fini la sensation de nez qui coule !

Mais attention, cette dernière molécule présente également des effets secondaires et des contre-indications qu’il est important de connaître. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient même de publier des recommandations pour le grand public et pour les professionnels de santé.

Ces médicaments doivent être utilisés en respectant les recommandations officielles.

Ainsi, une grande prudence s’impose si vous présentez des antécédents de maladie cardiaque ou neurologique par exemple.

La pseudoéphédrine est également contre-indiquée en cas d’allaitement et doit faire l’objet d’un avis médical en cas de grossesse.

D’autre part, l’utilisation de ces médicaments dits “anti-rhume” ne doit pas être associée à la prise d’autres molécules.

 

Dans tous les cas, avant de prendre ces médicaments, demandez conseil à votre pharmacien. Et si les symptômes du rhume persistent au-delà de 7 à 10 jours, une consultation médicale s’impose


Add to cart